Témoignage méthode Montessori

Pour témoigner des bienfaits de la méthode Montessori, je vais vous parler d’une dame de 86 ans atteinte de troubles cognitifs chez qui j’interviens plusieurs fois par semaine pour de la stimulation. 

C’est une dame qui vit dans une maison vétuste, entourée de ses 3 chiens, 8 chats, coq, poules, colombes. 

Elle a vécu en totale autarcie avec sa sœur et son neveu qui sont tous deux décédés aujourd’hui.

La première fois que je suis rentrée chez elle, je l’ai trouvée assise dans sa chambre, le visage baissé, fermé, pas du tout enclin à me recevoir. Je lui parlais et elle ne me répondait pas, ne me regardait pas non plus. La tâche n’allait pas être simple, ce n’était pas gagné !! 

Cela a duré 15 jours, je venais tous les jours la voir, je lui parlais de moi, de mon métier, que j’étais là pour passer des moments agréables avec elle, bref il a fallu que je gagne sa confiance. 

Au 16ème jour, quand je suis arrivée chez elle, je lui ai dit bonjour comme à mon habitude et là, pour la 1ère fois elle m’a regardée dans les yeux et m’a dit bonjour. J’ai su à ce moment-là que le dialogue était possible entre nous. J’ai commencé à amener des jeux, des puzzles, des livres, … afin d’établir la communication, de créer une relation de partage et de confiance. 

La philosophie de la méthode Montessori c’est non seulement « apprendre à faire seul(e) et non faire à sa place » mais c’est aussi valoriser la personne et l’accompagner dans le respect de sa personnalité, de son rythme afin de la rendre autonome pour une meilleure qualité de vie. 

De jours en jours, elle s’est épanouie, les progrès ont été remarquables ; des changements physiques ont été visibles tels que des échanges de regards, de sourires, elle s’est mise à partager ses souvenirs qui ont été parfois même de l’intime. La parole s’est libérée. 

Aujourd’hui elle se met à plaisanter avec moi, elle a vraiment repris confiance en elle, en ses capacités, elle a gagné en autonomie. J’ai remarqué aussi une nette amélioration de son humeur, moins d’anxiété et plus d’attention. 

Cette méthode m’a apprise à être plus à l’écoute de l ‘autre, à être patiente dans le sens de ne pas chercher à avoir absolument des résultats rapidement. C’est une réelle prise en charge de la personne. Elle donne un sens à mon travail, me responsabilise et met en avant mon métier d’assistante de vie. 

« Il ne faut pas avoir peur de se confronter, du chaos naissent les étoiles. »

Charlie Chaplin